Philosophie de la Formation


Nous croyons à la nécessité de sortir de l’enfermement théorique et technique lié à la pratique d’une seule méthode, donc d’entreprendre un travail théorique et clinique multi-référentiel qui positionne les Méthodes les unes par rapport aux autres, montre leurs spécificités, leurs différences, leurs complémentarités, leurs recouvrements partiels, leurs contradictions, leur utilité en relation avec la problématique du patient.

Alors que le mouvement de la Psychologie Humaniste s’était présenté comme la Troisième Voie en s’opposant à la Psychiatrie et à la Psychanalyse, cette recherche s’accomplit dans une prise en compte autant des psychanalyses et de la psychiatrie dans leurs vérités propres, que des nouvelles thérapies.

Nous croyons à la nécessité de valoriser les qualités personnelles et professionnelles du psychothérapeute, spécifiques et nécessaires pour son métier. Ces qualités, combinaison de Savoir, Savoir-être et Savoir-faire, ainsi que nous l’avons écrit dès 1982, ne relèvent pas seulement d’un enseignement mais d’une formation et d’une transmission dont les fondations résident dans le travail sur Soi pour les psychothérapies dont l’outil est la Relation, à la différence des psychothérapies qui utilisent surtout la Prescription – comme les psychothérapies comportementales ou systémiques.

Pour ces raisons, nous avons créé une formation générale de psychothérapie multiréférentielle et intégrative nommée Psychanalyse Intégrative® laquelle inclut l’obligation du travail psychothérapeutique personnel pour devenir psychanalyste intégratif, à la différence des formations de psychologues cliniciens existantes dans les Universités. La création de la Nouvelle Faculté Libre valorise cette formation.

Nous avons aussi soutenu la création du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy), qui, par son processus d’agrément par les pairs appartenant à des Méthodes différentes, double la sécurité d’évaluation du futur professionnel par une instance autre que l'(es) Ecole(s) qui l’a formé, et affirme l’égalité des Méthodes en psychothérapie.

Nous avons contribué à la création de l’Association Française des Organismes de Psychothérapie et Psychanalyse AFFOP, qui reconnaît les écoles, sociétés savantes, groupes de praticiens, ainsi que le SNPPSY, qui répondent à des critères de haute qualité.

Nous militons pour une formation théorique et pratique spécifique des Psychothérapeutes différente de celle des professions voisines de Psychiatre et de Psychologue. Pour cette raison nous collaborons aux démarches entreprises au niveau français et européen pour la législation à propos de la formation professionnelle respectant la diversité des psychothérapies ce dont il résulte une protection accrue du public.

Jean-Michel Fourcade

Directeur de la Nouvelle Faculté Libre