Historique

1972 : Jean-Michel Fourcade co-organise à Nice les premiers groupes en France de Bio-énergie, Gestalt-thérapie et Co-conseil. ​

1972 : Création du C.D.P.H. Centre de Développement du Potentiel Humain qui a contribué à faire connaître, en France et en Europe l’ensemble de ce que l’on a appelé les « Nouvelles Thérapies » : Gestalt, Bio-énergie, Co-Conseil, Analyse Transactionnelle, Travail néo-reichien en piscine… en organisant de nombreux groupes ponctuels ou continus et des communautés d’été. Mise en place de groupes continus de formation s’adressant principalement aux professionnels de la Santé et de l’Action Sociale sous la responsabilité de formateurs invités : Paul BINDRIM, Pr John HERON, Dr John PIERRAKOS, Pr Julian SILVERMAN notamment.

1979 et 1980 : Participation à l’organisation des congrès de l’EAHP (European Association for Humanistic Psychology) à Genève.

1981 : Participation à l’organisation du Congrès de l’EAHP à Rome. Création d’un département de formation du C.D.P.H :vI.S.F.P. : Institut Supérieur de Formation de Psychothérapeutes.

1982 : Organisation du 6éme Congrès Européen de Psychologie Humaniste à Paris qui a reçu le patronage du Président de la République et a accueilli plus de mille participants

1991 : Le département  » Formation  » du C.D.P.H. devient la F.L.D.P.

1995 : Contribution à la création de la Fédération Française de Psychothérapie qui promeut les critères fondamentaux de la profession de Psychothérapeute tels que proclamés dans la Déclaration de Strasbourg.

1997 : Adhésion à l’Association Européenne de Psychothérapie Intégrative.

1998 : Contribution à la création de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle (FFraPIM). Contribution à la création de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP). La F.L.D.P. est agréée par le SNPPsy.

1999 : Jean-Michel FOURCADE est élu premier président de L’AFFOP qui contribue aux travaux du Secrétariat d’Etat à la Santé pour la réglementation de la profession.

2000 : Création de la Nouvelle Faculté Libre N.F.L.

2003 : Jean-Michel FOURCADE est élu président de l’EAIP : Association Européenne de Psychothérapie Intégrative. Organisation du 2ème Congres européen de Psychothérapie Intégrative de l’EAIP à Paris.

2004 : Actions auprès du législateur pour la reconnaissance de la psychothérapie relationnelle dans les débats sur la loi créant le titre de psychothérapeute

2011 : Création de la Société Française de Psychanalyse Intégrative. Jean-Michel Fourcade est élu Président

2016 : Christine Bonnal, devient co-directrice de la Nouvelle Faculté Libre

 2017 : la déclaration de la NFL sur Datadock a été validée. La NFL répond donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015  et ses formations sont référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Le référencement datadock

Le 23 aout 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Datadock : de quoi parle-t-on ? Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi. La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer. Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi. Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

Datadock : comment ça marche ? Les 20 OPCA du groupement ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015. Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit : S’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP, décrire la manière dont il répond à chaque indicateur. Sinon, il doit également fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock. La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

Datadock : La Nouvelle Faculté Libre répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité. Nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité. Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Pour aller plus loin En savoir plus sur la procédure de référencement Datadock, rendez-vous sur le site Datadock.

1447351028

1015300

5104234

LOGO NFL II