MASTER CLASS ET SEMINAIRES

Conçues comme un perfectionnement dans le cadre d’une pratique professionnelle, nos formations s’adressent à un public varié :

  • des praticiens (psychanalystes, psychopraticiens, psychologues, psychothérapeutes) qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou développer de nouvelles compétences, en particulier lorsqu’ils abordent de nouveaux champs de pratique,
  • mais aussi d’autres professionnels qui, dans l’exercice de leurs fonctions, peuvent tirer parti des outils de lecture que la psychanalyse et psychothérapie intégrative proposent.

FONDAMENTAUX DE LA DYNAMIQUE DE GROUPE

Penser les enjeux et modalités et expérimenter la dynamique de groupe

 

4 JOURS

Prochaines dates

13, 14, 15 et 16 septembre 2018

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MASTER CLASS

INITIER ET DEVELOPPER UN GROUPE THERAPEUTIQUE

Approche multiréfentielle et intégrative

 

2 X 2 JOURS

Prochaines dates

1-2 décembre 2018 & 26-27 janvier 2019

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MASTER CLASS

TRAVAILLER AVEC LES PERSONNALITES LIMITES

Clinique multiréférentielle et intégrative

 

4 JOURS

Prochaines dates

26, 27, 28, et 29 octobre 2018

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SEMINAIRES THEMATIQUES

Prochain thème 

L’INFERTILITE : QUELLE APPROCHE THERAPEUTIQUE ?

 

2 JOURS

Prochaines dates

17-18 décembre 2018

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Fondamentaux de la Dynamique de Groupe

Penser les enjeux et modalités et expérimenter la dynamique de groupe

Informations pratiques

Nouvelle Faculté Libre
16 rue Bleue
75009 Paris
Numéro de formateur : 11 75 3845 475

Public concerné

Psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, art-thérapeute, psychomotriciens, infirmier-es, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, éducateurs, coachs certifiés, professionnels RH. engagés dans une pratique groupale ou souhaitant en développer une (groupe de thérapie, groupe de parole, groupe de pratiques, coaching d’équipe, animation de séminaire …)

Durée

4 jours de 9H30 à 18H00 

Dates

13, 14, 15 et 16 septembre 2018

Intervenants

Magali Cipriani
Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Berta Vega
Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute

Ce séminaire est destiné aux psychanalystes, psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, art-thérapeute, psychomotriciens, infirmier-es, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, éducateurs, coachs certifiés, professionnels RH. engagés dans une pratique groupale ou souhaitant en développer une (groupe de thérapie, groupe de parole, groupe de pratiques, coaching d’équipe, animation de séminaire …)

Objectifs pédagogiques

Comprendre et expérimenter la dynamique de groupe. Développer sa capacité d’observation et de compréhension des processus de groupe. Identifier sa relation au groupe et son positionnement.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et cliniques
  • Echanges et élaboration théorico-clinique
  • Mise en situation permettant de travailler sur les vécus et éprouvés des participants en situation de groupe
  • Support de cours et bibliographie

 JOUR 1

Apports théoriques

  • Le groupe
  • Les principaux courants
  • Structure et processus groupaux
  • La dynamique groupale
  • L’approche intégrative

Exercice sur la dynamique de groupe

Introduction à :

  • la cohésion de groupe
  • le rapport de place, de rôles
  • la communication
  • la gestion des conflits
  • les enjeux symboliques
  • les processus inconscients dans le groupe / inconscient groupal

JOUR 2 & 3

Pratique de groupe accompagné par les intervenants et analyse avec grille et échange entre les participants.

JOUR 4

Analyse de film et séquence video et apport théorique sur :

  • les jeux et enjeux relationnels
  • enjeux identitaires, territoriaux (Edmond Marc)
  • Dynamique groupale et identitaire

 Magali Cipriani

Psychologue clinicienne, Psychanalyste, coach et superviseuse, Présidente de la  Société Française de Psychanalyse Intégrative.

Berta Vega

Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute. A été chargée de cours à l’Université Paris X et Paris XIII
Auteur de : Roxanna, un exemple de psychothérapie pluri-réferentielle in  « Pour une psychothérapie plurielle » A. Delourme et collectif, Editions Retz 2001.

Tarifs

Sans prise en charge : 1 000 €
Avec prise en charge : 1 300 €
Anciens élèves de la Faculté : 830 €
Etudiants FPA : 680 €

à régler lors de votre inscription par chèque à l’ordre de la NFL.

 

Delia Arrunategui est à votre disposition au téléphone pour répondre à vos questions ou vous mettre en contat avec un des deux intervenants.
Tél. : 01 40 13 05 52. 

N’hésitez pas à nous appeler ou remplissez le formulaire pour être contacté.

 

Master Class 

Initier et développer un groupe thérapeutique

Approche multiréférentielle et intégrative

Informations pratiques

Nouvelle Faculté Libre
16 rue Bleue
75009 Paris
Numéro de formateur : 11 75 3845 475

Public concerné

Psychanalystes, psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues cliniciens, en exercice souhaitant démarrer un groupe thérapeutique, ou questionner et enrichir sa pratique de groupe.

Durée

2 X 2 jours de 9H30 à 18H00 soient 4 jours

Dates

1-2 décembre 2018 & 26-27 janvier 2019

Pré-requis

Praticens en exercice ayant suivi le séminaire « Fondamentaux de la dynamique de groupe » ou qui ont une connaissance des fondamentaux théoriques de la dynamique de groupe acquises dans leurs formations antérieures ou pratiques professionnelles.

Intervenants

Christine Bonnal
Psychanalyste, Psychopraticienne relationnelle

Berta Vega
Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute

Psychanalystes, psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues, art-thérapeutes engagés ou souhaitant s’engager dans une pratique intégrative de groupe. Ce séminaire alterne des moments d’expérientiel, de retours sur des points de théorie et de méthodologie et d’analyse de pratique. Il est nécessaire d’avoir suivi le séminaire « Fondamentaux de la dynamique de groupe » ou d’avoir une connaissance des fondamentaux théoriques de la dynamique de groupe acquises dans ses formations antérieures ou pratique professionnelle.

Objectifs pédagogiques

Acquérir et Développer sa capacité à animer un groupe de thérapie. Trouver son style d’animation.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et cliniques
  • Echanges et élaboration théorico-clinique
  • Mise en situation permettant de travailler sur les vécus et éprouvés des participants en situation de groupe
  • Support video
  • Support de cours et bibliographie

 

JOUR 1 & 2

Seront abordés différents aspects méthodologiques

  • Le cadre
  • Type de groupe (continus, ponctuels, résidentiels)
  • Règles et principes
  • Mode d’animation
  • Directivité, non-directivité, neutralité, implication

Apports théoriques

  • Qu’est-ce que le groupe permet de travailler ? (envie, rivalité, place, honte…)
  • Critères d’admission dans le groupe
  • Création et démarrage d’un groupe
  • Arrivée de nouveau patients

Pratique de différentes modalités de groupe (groupe de type rogérien, groupe gestaltiste, groupe psychanalytique)
Analyse de séquences video

Lors de ces analyses différents apports théoriques seront apportés :

Thèmes rogériens (Carl Rogers)

  • Empathie, non jugement , congruence
  • Reformulation
  • appel à la créativité du patient
  • relation

Thèmes pagesiens (Max Pages)

Thèmes psychanalytiques (Foulkes,Anzieu, Kaes, Meltzer..)

  • Processus inconscients dans le groupe
  • Type d’angoisses
  • Fantasmes
  • Transfert et contre-transfert
  • Régression groupale

JOUR 3 & 4

Ces deux jours seronts consacrés à l’approche intégrative de groupe

Seront abordés les thèmes suivants

  • Les techniques de mises en acte : psychodrame, gestalt, bioénergie etc..
  • La Régression

Une séquence de pratique d’un groupe d’approche intégratuve permettra d’illustrer ces différents thèmes

Seront traités également les points suivants :

  • La séparation : arrêt du groupe, thérapeute absent, départ de patient et rituel de séparation
  • Critères de fin de travail de groupe
  • Style d’animation
  • Qualité thérapeute de groupe
  • Modalités pratiques de démarrage d’un groupe

Christine Bonnal

Psychanalyste, Psychosomaticienne, Psychopraticienne relationnelle, Co-directrice de la N.F.L.Vice-Présidente de l’AFFOP, membre praticien agréée de la Société Française de Psychanalyse Intégrative et membre de la Société de Psychosomatique Intégrative, elle en a été la secrétaire générale de 2009 à fin 2013, la Présidente de la SFPI en 2016-2017 et Administrateur de 2012 à 2017. Co-auteure de Marc E., Bonnal C., (2014) Le groupe thérapeutique, approche intégrative, Paris, Dunod.

Berta Vega

Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute. A été chargée de cours à l’Université Paris X et Paris XIII
Auteur de : Roxanna, un exemple de psychothérapie pluri-réferentielle in  « Pour une psychothérapie plurielle » A. Delourme et collectif, Editions Retz 2001.

Tarifs

Sans prise en charge : 1 300€
Avec prise en charge : 1 000€

Anciens Etudiants de la Faculté : 830€
Etudiants FPA : 680€

à régler lors de votre inscription par chèque à l’ordre de la NFL.

 

Delia Arrunategui est à votre disposition au téléphone pour répondre à vos questions ou vous mettre en contat avec un des deux intervenants.
Tél. : 01 40 13 05 52. 

N’hésitez pas à nous appeler ou remplissez le formulaire pour être contacté.

 

Master Class 

Travailler avec les Personnalités Limites

Clinique multiréférentielle et intégrative

(Personnalités borderline, addictives, perverses, narcissiques…)

Informations pratiques

Nouvelle Faculté Libre
16 rue Bleue
75009 Paris

Numéro de formateur : 11 75 3845 475

Public concerné

Psychanalystes, psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues cliniciens, en exercice souhaitant approfondir ou développer une pratique corporelle en psychothérapie intégrative.
Etudiants inscrit en 5ème ou 6ème année à la NFL

Durée

4 jours de 9H30 à 18H00

Dates

26, 27, 28 et 29 octobre 2018

Pré-requis

Praticens en exercie
Etudiants en 5ème ou 6ème annéee de la Faculté

Intervenants

Christine Bonnal
Psychanalyste, Psychopraticienne relationnelle

Jean-Michel Fourcade
Psychanalyste, Psychopraticien relationnel

Destinés aux psychanalystes, psychopraticiens, psychothérapeutes, psychologues cliniciens, en exercice souhaitant approfondir ou développer une pratique multiréférentielle des personnalités limites.
Séminaires ouverts également aux Etudiants en cycle FPA à la NFL.

Vous aurez l’opportunité de travailler avec Jean-Michel Fourcade, Psychanayste et docteur en psychologie clinique et Psychanalyste. Il a contribué à la recherche et le développement de la psychothérapie intégrative par la publication de différents ouvrages d’abord sur l’intégration de deux approches majeures des psychothérapies (analyse bioénergétique, analyse transactionnelle), ensuite par l’application de l’intégration des théories psychanalytiques et des théories à la base des thérapies psychocoprorelles et émotionnelles pour la compréhension et le traitement des patients limites. Cette approche intégre aussi la dimension sociale de l’individu.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des compétences spécifiques pour guider un travail corporel, émotionnel et analytique (groupal ou individuel) et en comprendre les enjeux thérapeutiques pour les personnalités limites
  • Comprendre les phénomènes corporels, émotionnels et relationnel
  • Connaitre les éléments théoriques et conceptuels ainsi que les modalités techniques d’intervention des grandes méthodes psychocorporelles et de la psychologie humaniste
  • Etudier et pratiquer leur intégration dans le champ psychanalytique
  • S’exercer à choisir les dispositifs et modalités d’intervention en fonction des étapes de la thérapie, stade, régression et problématique des personnalités limites
  • Expérimenter le travail corporel, émotionnel et analytique
  • Apprentissage et pratique d’une éthique respectant le sujet dans une approche psychothérapeutique corporelle

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et cliniques
  • Echanges et élaboration théorico-clinique
  • Mise en situation permettant de travailler sur les vécus et éprouvés des participants

JOUR 1

Apport théorique : Brève histoire de la psychothérapie psycho-corporelle et présentation de la nosographie des personnalités limites
Pratique : A la découverte des relations entre pensées/images/ sensations corporelles/émotions. Mobilisation énergétique
Apport théorique : Le modèle de système de systèmes
Introduction à un caractère bioénergétique. Travail thérapeutique et Elaboration théorico-clinique

JOUR 2

Pratique : Lectures corporelles
Apport théorique : Typologies bioénergétiques des personnalités limites

Pratique : Interventions corporelles. Travail sur l’armure
Apport théorique : Théorisation du travail sur l’armure

JOUR 3

Pratique : Travail à partir d’un rêve
Apport théorique : Articulation du travail psychanalytique/émotionnel/corporel avec la théorie de la Régression et adaptation de la technique thérapeutique.

  • Apport des neurosciences
  • Diversité des personnalités limites et choix stratégiques d’intervention,

Pratique : Travail thérapeutique

  • Analyse de cas fourni par les animateurs

JOUR 4

Apport de cas par les participants ou animateur
Séance en double commande

Apport théorique

  • Transfert et contre-transfert
  • Ethique du thérapeute psycho-corporel
  • Articulation travail de groupe et travail individuel
  • Les modèles du cadre intégratif

 

 

Christine Bonnal

Psychanalyste, Psychosomaticienne, Psychopraticienne relationnelle, Co-directrice de la N.F.L.Vice-Présidente de l’AFFOP, membre praticien agréée de la Société Française de Psychanalyse Intégrative et membre de la Société de Psychosomatique Intégrative, elle en a été la secrétaire générale de 2009 à fin 2013, la Présidente de la SFPI en 2016-2017 et Administrateur de 2012 à 2017. Co-auteure de Marc E., Bonnal C., (2014) Le groupe thérapeutique, approche intégrative, Paris, Dunod.

Jean-Michel Fourcade

Psychanalyste, Docteur en Psychologie clinique, Psychopraticien relationnel, Directeur de la N.F.L. Docteur en Psychologie clinique et Philosophical Doctorate in Psychology (U.K.). Didacticien  Maîtrise en Philosophie et Sociologie. A enseigné les sciences humaines pendant dix ans au CESA. A été directeur du C.D.P.H., membre du C.A. du Champ psychanalytique et social, enseignant au Master de Psychologie clinique de l’Université Paris 8, Président de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle, FFraPIM, Président de l’Association Européenne de Psychothérapie Intégrative, EAIP, Ancien membre du Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris 7. Co-fondateur et Président de la Société Française de Psychanalyse Intégrative de 2011 à 2016. Actuellement Président de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie, AFFOP. et membre du CA de la Société Française de Psychanalyse Intégrative, SFPI.

Jean-Michel Fourcade a co-organisé en 1972 à Nice les premiers groupes en France de Bio-énergie et de Gestalt-thérapie .  Formé à la conduite des groupes de rencontre (T.-groups) aux Etats-Unis,  au Core Energetics avec John Pierrakos à Paris et à l’Institut de C.E. de New-Yotk, au travail néo-reichien en piscine avec Paul Bindrim. Il a également collaboré avec Max Pages dans des Groupes à Orientation non-directive.

Auteur de :

  • Les Patients-Limites, pour une psychothérapie émotionnelle intégrative, Desclée de Brouwer, 1997
  • Avec V. Lenhardt., Analyse Transactionnelle et Bio-énergie.
  • « Les bioscénarios, clés énergétiques du corps et de l’esprit »Intereditions 2007.
  • Les Patients-Limites, Psychanalyse intégrative et psychothérapie EditionsEres 2010.
  • Les personnalités limites, Eyrolles 2011.
  • Modernité et psychothérapie, la fin du monothéisme, in N. Aubert, V .de Gaulejac., K. Navridis, L’aventure psychosociologique, Desclée de Brouwer
  • L’approche intégrative de la supervision, in A. Delourme, E. Marc coll. La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, Dunod
  • Un modèle heuristique pour comprendre les différences entre psychologies, psychanalyses et psychothérapie, in Actua-psy n° 100

 

Tarifs

Sans prise en charge : 1 600€
Avec prise en charge : 1 300€

Anciens Etudiants de la Faculté : 1 000€
Etudiants FPA : 850€

à régler lors de votre inscription par chèque à l’ordre de la NFL.

 

 

Delia Arrunategui est à votre disposition au téléphone pour répondre à vos questions ou vous mettre en contat avec un des deux intervenants.
Tél. : 01 40 13 05 52. 

N’hésitez pas à nous appeler ou remplissez le formulaire pour être contacté.

 

Séminaire thématique

L’infertilité : quelle approche psychothérapeutique ?

Informations pratiques

Nouvelle Faculté Libre
16 rue Bleue
75009 Paris

Public concerné

Psychopraticiens, Psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues …..

Durée

2 jours de 9H30 à 17H30

Dates

8 et 9 juillet 2018

17 et 18 décembre 2018

Intervenant

Stéphanie  Duchesne
Psychanalyste intégrative

Au cours de ces 2 jours :

  • Nous nous familiariserons avec l’univers de l’infertilité et de l’AMP (Aide Médicale à la Procréation) puis nous verrons comment entendre les demandes des personnes concernées ;
  • Nous dégagerons les grands profils étiologiques de l’infertilité ;
  • A travers de nombreux cas cliniques nous verrons la spécificité d’une prise en charge en Psychanalyse Intégrative de chacun de ces profils.

Objectifs pédagogiques

  • Étudier les apports théorico-cliniques de la Psychanalyse Intégrative dans les cas d’infertilité
  • Comprendre les principes essentiels du travail de Psychanalyse Intégrative avec les personnes infertiles

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et cliniques
  • Echanges et élaboration théorico-clinique
  • Mise en situation permettant de travailler

 

JOUR 1

Partie I : Quand le désir d’enfant se heurte à l’infertilité

A – Evolutions sociétales sur la question du désir d’enfant

B – Quelques éléments sur le monde de l’infertilité et de la PMA aujourd’hui

C – Bien entendre la demande (illustration par vignettes cliniques)

Partie II : La Clinique de l’infertilité

A – Approche en Psychanalyse Intégrative de ces patient(e)s

JOUR 2

Partie II : La Clinique de l’infertilité

B – Présentation de cas

C – Stratégies thérapeutiques

Partie III : Au vue des illustrations cliniques, hypothèses étiologiques

A – Hypothèse psychosomatique

B – Hypothèse hystérique

C – Hypothèse pré-œdipienne

Stéphanie Duchesne

Stéphanie Duchesne est membre agréé de la Société Française de Psychanalyse Intégratve, ell s’est plus particulièrement spécialisée dans la prise en charge des souffrances psychiques liées à l’infertilité, aux difficultés dans l’accession au désir d’enfant et à la parentalité. Elle accompagne de nombreux patients et patientes sur les chemins de l’infécondité ou d’une parentalité difficile.

Stéphanie Duchesne* consulte à Paris et à Aix en Provence, en individuel ou en groupe

Tarifs

Sans prise en charge : 550 €
Avec prise en charge : 450 €

Anciens Etudiants de la Faculté : 400 €
Etudiants en FPA : 350 €

 

 

Delia Arrunategui est à votre disposition au téléphone pour répondre à vos questions ou vous mettre en contat avec un des deux intervenants.
Tél. : 01 40 13 05 52. 

N’hésitez pas à nous appeler ou remplissez le formulaire pour être contacté.

 

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SEMINAIRES
Fondamentauxde la Dynamique de groupeMaster Class Groupe thérapeutiqueMaster class Travailler avec les personnalités limitesSéminaire thématique

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Cette pré-inscription est nécessaire pour réserver votre place à ce séminaire. Votre inscription sera confirmée à la réception du contrat ci-dessous a imprimer et signer accompagné de l'acompte à renvoyer à NFL, 16, rue Bleue, 75009 PARIS.