L’Enseignement à la NFL

La formation repose autant sur une démarche personnelle de développement et de connaissance de soi que sur des acquisitions théoriques ou pratiques. Pour cette raison la Nouvelle Faculté Libre (N.F.L.) est attentive à ce que les étudiants et professionnels en formation aient entrepris une psychothérapie ou psychanalyse personnelle, l’une ou l’autre devant être poursuivie tout au long des études. ​ Cette formation, s’inscrivant nécessairement dans la durée, se décompose en 3 cycles :

Cycle »3.P », Psychologie Psychanalyse, Psychiatrie

Cycle « S « , Spécialisation psycho-corporelle

Cycle « FPA », Formation Pratique Approfondie.

Le choix de la période par laquelle les étudiants commencent dépend à la fois des études faites par les candidats, auparavant, ainsi que de  leur travail thérapeutique, ou de leur expérience professionnelle de thérapeute. ​ Un diplôme est remis en fin d’études, après la rédaction d’un mémoire réalisé au cours des stages d’observation et d’assistanat. Ce mémoire fait l’objet d’un soutenance ouverte au public.



Les méthodes pédagogiques

DSCN2576Les méthodes pédagogiques privilégient  l’intégration entre théorie et pratique clinique dès la première année. Le contrat pédagogique passé avec les étudiants est un contrat dit « de pédagogie active », c’est à dire que les étudiants reçoivent au début de l’année un programme détaillé avec pour chaque cours, une bibliographie qu’ils doivent avoir lue avant le cours ; ils sont avertis que l’enseignant construira son cours à partir des questions que les étudiants lui poseront, à la suite de leur étude de la bibliographie, au début et pendant le cours.

 



Le Référencement Datadock

DataDock-logoLe 23 aout 2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015  et sommes donc référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Datadock : de quoi parle-t-on ?

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2015 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.
Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

Datadock : comment ça marche ?

Les 20 OPCA du groupement ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit :

  • S’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP, décrire la manière dont il répond à chaque indicateur.
  • Sinon, il doit également fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.

La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

Datadock : La Nouvelle Faculté Libre répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité

  • Nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.
  • Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Pour aller plus loin

  • En savoir plus sur la procédure de référencement Datadock, rendez-vous sur le site Datadock.


Les directeurs de Formation

Chaque étudiant est suivi par un Directeur de Formation qu’il choisit. Celui-ci joue un rôle de « mentor » ainsi qu’une fonction d’évaluation annuelle.

 


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CHRISTINE BONNAL

Christine BONNAL, Psychanalyste, Psychosomaticienne, Co-directrice de la N.F.L. Membre du CA et Praticien agréé de la Société Française de Psychanalyse Intégrative (S.F.P.I.), Membre de la Société de Psychosomatique Intégrative (S.P.I.), Vice-Présidente de l’AFFOP.

Auteure de : Marc E., Bonnal C., (2014) Le groupe thérapeutique, Approche intégrative, Paris, Dunod

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JEAN-MICHEL FOURCADE

Jean-Michel FOURCADE, Psychanalyste, Docteur en Psychologie clinique, Directeur de la N.F.L. Docteur en Psychologie clinique et Philosophical Doctorate in Psychology (U.K.). Didacticien Maîtrise en Philosophie et Sociologie. A enseigné les sciences humaines pendant dix ans au CESA. A été directeur du C.D.P.H., membre du C.A. du Champ psychanalytique et social, enseignant au Master de Psychologie clinique de l’Université Paris 8, Président de la Fédération Française de Psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle, FFraPIM, Président de l’Association Européenne de Psychothérapie Intégrative, EAIP. Il est actuellement membre du Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris 7, Président de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie, AFFOP. et Président de la Société Française de Psychanalyse Intégrative, SFPI. Auteur de :

 

  • Les Patients-Limites, pour une psychothérapie émotionnelle intégrative, Desclée de Brouwer, 1997
  • Avec V. Lenhardt., Analyse Transactionnelle et Bio-énergie.
  • « Les bioscénarios, clés énergétiques du corps et de l’esprit »Intereditions 2007.
  • Les Patients-Limites, Psychanalyse intégrative et psychothérapie EditionsEres 2010.
  • Les personnalités limites, Eyrolles 2011.
  • Modernité et psychothérapie, la fin du monothéisme, in N. Aubert, V .de Gaulejac., K. Navridis, L’aventure psychosociologique, Desclée de Brouwer
  • L’approche intégrative de la supervision, in A. Delourme, E. Marc coll. La supervision en psychanalyse et en psychothérapie, Dunod
  • Un modèle heuristique pour comprendre les différences entre psychologies, psychanalyses et psychothérapie, in Actua-psy n° 100

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IRENE EHRLICH

Irène EHRLICH, Docteur en Sociologie et en Psychologie Psychologue, Psychosociologue, membre du laboratoire de changement social et politique, Université Paris 7 Denis Diderot.

Auteure de : Orientation Professionnelle : Liberté et Déterminants du Choix Professionnel. Articles écrits avec Castro, F. et Soares H.P. Congres mondial de l’AIOPS, Paris, v. 1, p. 1, 2001. Ciência: Delimitaçao do fenômeno e Psicologia.n: Pedro Bertolino. (Org.). As Emoçoes. 1 ed. Florianopolis: NUCA Ed. Independentes, 1998, v.I, p 39-64. La Sociologie Clinique et la notion de psychique chez Sartre. In: IV Congrés Association Française de Sociologie, Grenoble, 2011

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PATRICK MICHAUD

Patrick MICHAUD, Psychologue clinicien, Psychanalyste, Directeur de formation, Coordinateur des Etudes.

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LUCIENNE SPINDLER

 Lucienne SPINDLER, Psychologue clinicienne, psychanalyste.

Auteure de : Antichambre des séparations, Revue des Sociétés francophones d’Analyse bioénergétique (Sfabe), octobre 2008. Exercice de chute, Revue (Sfabe), vol 7 n°1, 2006, Le corps et l’analyse. Une expérience clinique d’enracinement sur la terre des ancêtres à Gongwé, Revue Sfabe vol 4 N°1, 2003; Les faits du corps, Revue Sfabe vol. 1 N° 1 2000. Nom de nom ! quel nom de vie ? Eres, Revue internationale Sud-Nord folies et culture N° 9, année 1998.

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BERTA VEGA

Berta VEGA, Psychologue clinicienne et sociale, Psychothérapeute, chargée de cours à l’Université Paris X et Paris XIII.

Auteure de : Roxanna, un exemple de psychothérapie pluri-réferentielle in « Pour une psychothérapie plurielle » A. Delourme et collectif, Editions Retz 2001.[/learn_more]