Conférences de la NFL

6100477

La N.F.L. organise chaque année dans ses locaux au 16 rue Bleue, 75009 Paris, un cycle de conférence en entrée libre sous réserve d’inscription.

Mardi 13 mars 2018 à 18H30

 

nadine-gobin-psychotrapheute-140030

Nadine Gobin

La complémentarité inconsciente dans le couple

 

 

En savoir plus...

Formée à la psychologie clinique à l’université  Lyon 2 en FPP. Elle a suivi, avec Jean-Claude son époux, une longue thérapie relationnelle auprès de Claude et Danielle Allais. C’est avec eux que le couple s’est dirigé et concrètement formé afin de devenir psychothérapeutes. Nadine Gobin a par ailleurs suivi des formations complémentaires en CNV, à la psychanalyse du lien et à l’analyse des rêves.  Elle exerce comme Psychothérapeute relationnelle  à Loriol sur Drôme depuis 1994 avec son époux, proposant : des séances individuelles ou de couple, des stages individuels ou de couple.

  • Auteure du livre: « La relation et le couple vecteur de changement » changer pour aimer, aimer pour changer. Edition l’Harmattan, 2016.
  • Coauteure du livre « Le couple en Thérapie »  amour et sexualité approche transpersonnelle. Claude et Danielle Allais, édition Retz, 1993.

 

Mardi 12 juin 2018 à 18H30

2017071738569782749255644

Vincent de Gaulejac et Jean-Michel Fourcade

La part de social en nous

A propos de l’ouvrage, La part de social en nous sous la direction de Vincent DE GAULEJAC et de Claude COQUELLE avec la participation de Jean-Michel FOURCADE, (…) Christophe NIEWIADOMSKI (…). Postface de Boris CYRULNIK. Paru chez Eres en 2017.

 

 

En savoir plus...

 Entre l’être de l’homme et l’être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes. Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ? La question est particulièrement sensible lorsque des conflits, vécus comme « personnels », sont pour une part la conséquence de situations sociales liées au travail, à la famille, à l’argent, à la violence institutionnelle et plus généralement à la violence symbolique des rapports sociaux.

 

La démarche clinique en sociologie offre des outils pour décrire la réciprocité des influences entre les processus sociaux et les processus psychiques dans les histoires de vie, et pour analyser la genèse sociale des conflits psychiques. Des thérapeutes issus d’écoles différentes témoignent, à partir de leur pratique, des effets de leur rencontre avec la sociologie clinique. En quoi leur offre-t-elle un complément utile dans l’analyse de certains patients ? Comment peut se construire une complémentarité dialectique entre psychanalyse, psychothérapie et sociologie clinique ? Comment cette clinique de la complexité favorise-t-elle l’intégration entre le corporel, le psychique et le social ?

Vincent de Gaulejac est sociologue, professeur émérite de l’université Paris-Diderot. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et anime la collection « sociologie clinique » chez érès. Il a dirigé le Laboratoire de changement social de 1981 à 2014. Il est docteur honoris causa de l’université de Mons, en Belgique. Membre fondateur du RISC (réseau international de sociologie clinique), il est l’un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique qui s’intéresse à la dimension existentielle des rapports sociaux. Il a développé des groupes d’implication et de recherche dans une quinzaine de pays en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du sud. Ses recherches l’ont conduit à explorer la genèse sociale des conflits psychiques liés à l’histoire familiale, à des changements de classe, à la confrontation à des violences humiliantes, à  la lutte des places, au coût de l’excellence, au mal-être au travail et à l’immersion dans des organisations paradoxantes. Il a par ailleurs une expérience et une formation psychanalytique. Il est également directeur de la collection « Sociologie clinique » aux éditions érès.

Mardi 10 avril 2018 à 18H30

Image1

Philippe Grauer et Yves Lefebvre  

La psychothérapie relationnelle. De la naissance d’une profession à l’émergence d’un champ disciplinaire 

A propos de leur livre paru en janvier 2018 chez ENRICK B. EDITIONS

 

 

 

En savoir plus...

Philippe Grauer, psychopraticien relationnel®, membre didacticien du SNPPsy, psychanalyste. Directeur du CIFPR, Universitaire de 1969 à 2003 (en Psychologie et en Sciences de l’Education), Président du SNPPsy de 1996 à 2016, Vice-Président de la SIHPP, membre du Conseil d’Administration du SNPPsy et de l’AFFOP. Pionnier des Nouvelles Thérapies, qu’il a participé à introduire en France tant à l’université qu’au dehors (CDPH), a joué un rôle important dans l’avènement de la psychothérapie relationnelle, considérée sous l’angle intégratif et multiréférentiel. Yves Lefebvre Psychologue clinicien diplômé. Membre superviseur et membre de la commission de déontologie du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy). Formateur au Mouvement d’art-thérapeute et au Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (CIFP). Auteur de : Profession psychothérapeute, Buchet/Chastel 1996, La Foi au miroir de la psychanalyse, Salvator 2012, Art-thérapeute en écriture, L’Harmattan 2013

201709052208bergeret

Mardi 16 octobre 2018 à 18H30

Catherine Bergeret-Amselek

Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? Suite à la sortie en mai 2018 d’un ouvrage collectif du même nom aux éditions Eres

 

 

En savoir plus...

Psychanalyste, Catherine Bergeret-Amselek est aussi écrivain et aborde des sujets comme la naissance, l’adolescence, la maternité, la ménopause, l’entrée en sénescence, la vieillesse, la mort. Elle est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF), où elle anime un séminaire sur la clinique analytique aux âges-clé de la vie. Elle est membre également du Groupe de Recherche et d’Etude sur la naissance et le nouveau-né (GRENN).

 

 

Auteur de Le Mystère des mères, Préface de Joyce McDougall, Desclée de Brower, 1996  (Nouvelle édition en 2005)  La Femme en crise ou la ménopause dans tous ses éclats (2005) aux Editions Desclée de Brower (nouvelle édition en 2008) La Vie à l’épreuve du Temps (2009) aux Editions Desclée de Brower

Ouvrages collectifs

Devenir Parent en l’an 2000, Préface de Bernard Kouchner (paru en 2000) aux Editions Desclée de Brower (ISBN 9782220046204) dans lequel elle est l’auteur de : La Stérilité, une maladie d’amour ? Naître et grandir autrement, Préface de Bernard This (paru en 2002) aux Editions Desclée de Brower (ISBN 9782002382026) dans lequel elle est l’auteur de : Interrogations autour de l’accompagnement des femmes enceintes en psychanalyse De l’âge de raison à l’adolescence : Quelles turbulences à découvrir ?, sous sa direction avec la Préface de Claire Brisset (Ouvrage Collectif paru en 2004) aux Editions ERES (ISBN 9782749203856) dans lequel elle est l’auteur de : Devenir parent d’adolescent La Cause des Aînés (Pour vieillir autrement… et mieux) (2010) Préface de Geneviève Laroque aux Editions Desclée de Brower (ISBN 9782220062402) L’avancée en âge un art de vivre (2013) Préface de Jean Bégoin aux Editions Eres (ISBN 9782749238036) Vivre ensemble, jeunes et vieux : un défi à relever (2015) Préface de Philippe Porret aux Editions Eres  

Je m’inscris

JE M'INSCRIS A LA CONFERENCE DU :
MARDI 13 MARSMARDI 10 AVRILMARDI 12 JUINMARDI 16 OCTOBRE

COMMENT AVEZ VOUS CONNU LA N.F.L. ?
Site internet NFLJournées d'informationsAnnonces presseRelation personnelle ou professionnelleAnciens élèves de la NFLAutres